[COUPE DU MONDE – POULES] – Au bout du suspens, la France débute la compétition par une victoire

Après une préparation entachée par deux défaites en huit matchs (face à la Turquie et à la Serbie), les Bleus entrent dans le vif du sujet ! Dans une poule composée de la République dominicaine, la Jordanie et l’Allemagne, les français débutent cette phase de groupe par ce qui s’apparente comme l’opposition la plus compliquée. Face à la sélection du meneur NBA Dennis Schröder, les hommes de Vincent Collet auront parfaitement débuté la rencontre avant de voir le retour d’une belle équipe allemande ! Résumé de cette première rencontre de poule pour la Team France.

Le sauveur Evan Fournier, irrésistible dans les moments importants : 26 points, 10 rebonds et 3 passes décisives
(PHOTO / FIBA)

On y est ! Les Bleus entrent dans leur Coupe du Monde et les deux premiers points sont signés Evan Fournier. Bien en place défensivement, les français contraignent l’Allemagne à débuter la rencontre par un 0/6 aux tirs. Après un peu moins de trois minutes de jeu, les hommes de Henrik Rodl n’ont toujours pas inscrit le moindre point et encaissent un 7/0. Rudy Gobert est constamment cherché et trouvé dans la raquette, sous les acclamations du public chinois. Absent lors de l’Euro 2017, le pivot français dissuade également les attaques allemandes : aucun tir facile n’est autorisé. Rien ne s’arrange pour la Mannschaft qui ne trouve toujours pas le cercle alors que Amath M’Baye inscrit 5 points et porte le score à 9/0. M’Baye est l’homme de ce premier quart-temps avec 7 des 11 points bleus et un impact défensif colossal. La série continue, les allemands sont à 0/12 aux tirs et Frank Ntilikina aggrave l’écart (14 à 0) après sept minutes de jeu. Il aura fallu attendre la huitième minute pour voir les premiers points de la sélection allemande avec un tir à 3 points de Maodo Lo, bien servi par Dennis Schröder. Vincent Poirier ajoute encore 2 points au compteur français avec une claquette spectaculaire. Les Bleus réalisent un départ canon et instaurent une domination défensive qui limite les allemands à 4 points et à 1/17 aux tirs. Après ce premier quart-temps, le score est de 16 à 4 en faveur de la France !

Après le relâchement, le coup d’accélérateur

Tous les français impressionnent en défense et l’Allemagne reste sur les mêmes bases que dans le premier quart-temps. Frank Ntilikina rentre son deuxième tir à 3 points et Vincent Poirier claque son deuxième dunk de la rencontre. La France mène de 17 points, de quoi décontenancer Henrik Rodl. Après un temps mort de leur sélectionneur, les allemands se reprennent et atteignent la barre des 10 points, bien aidés par les 7 pertes de balles des français. Incapables de trouver des solutions en attaque, les Bleus subissent. Dennis Schröder inscrit ses premiers points dans la compétition mais délivre surtout des passes décisives pour ses coéquipiers (21 à 17). L’Équipe de France prend l’eau avec 10 pertes de balles. Mais les retours de l’explosif Amath M’Baye (12 points à 5/7 aux tirs) et du 5 majeur redonnent de l’air aux Bleus, avantagés par une bonne adresse aux tirs (50% à deux points ; 63% à trois points). Avec 9 points et 7 rebonds d’Evan Fournier, les français remportent même le deuxième quart-temps 20 à 16. À la pause, le tableau d’affichage est bel et bien en faveur des hommes de Vincent Collet : 36 à 20.

Les (remplaçants) français se font peur

Le show Fournier continue au retour des vestiaires. Avec un tir à 3 points supplémentaire, le joueur d’Orlando permet à l’Équipe de France d’atteindre la barre des 20 points d’avance (40 à 20). Les Bleus sont irrésistibles en défense et les allemands trouvent peu de tirs ouverts. Amath M’Baye poursuit son festival offensif et bat son record de points sous le maillot Bleu avec 21 unités. L’ailier fort est partout, à longue distance (3/4 à trois points) comme à l’intérieur et la France mène 52 à 30 après 6 minutes de jeu dans ce troisième quart-temps. L’adresse de Johannes Voigtmann est le seul point positif de la sélection allemande avec 19 points à 6/7 aux tirs, ce qui agace Vincent Collet. À l’instar du deuxième quart-temps, l’avance prise par le 5 majeur français est aussitôt effacée quand le deuxième 5 est sur le terrain. Le passage à vide français se poursuit et l’adresse à trois points des allemands remonte à 53%. Sous l’impulsion de Dennis Schröder (16 points et 6 passes), une série de 18 à 2 est infligée aux bleus et l’Allemagne revient à 8 points (54 à 46). Le quart-temps s’achève, remporté par les allemands (23 à 30) qui reviennent à -9 : 59 à 50.

Une belle équipe allemande fait trembler les Bleus

Les allemands y croient, les attitudes sont différentes et l’écart n’est plus que de 6 points grâce à la vista de Schröder et à la domination intérieure de Theis. La tension monte mais c’est toujours Evan Fournier avec ses 22 points qui porte les Bleus à bout de bras ! Grâce à lui, les hommes de Vincent Collet ressortent la tête de l’eau (68 à 55) et le chronomètre tourne en leur faveur. Mis à part les coups d’éclats de Schröder et les tirs de Voigtmann, l’Allemagne peine à trouver des solutions offensives. À cinq minutes de la fin du match, les hommes de Henrik Rodl ravivent l’espoir en revenant de nouveau à 8 points. L’euphorie gagne les esprits allemands, Schröder est inarrêtable (23 points) et Voigtmann est un assassin derrière la ligne à 3 points (25 points). L’écart n’est plus que de 6 points à deux minutes du terme (74 à 68). La dernière minute promet d’être bouillante ! Et qui est là pour maintenir l’avance des Bleus ? L’inévitable Evan Fournier : 24 points, 10 rebonds et 3 passes décisives dans cette rencontre ! Nando de Colo, en grande difficulté, perd la 16ème balle française de la rencontre à 30 secondes de la fin, permettant à l’Allemagne de revenir à 2 petits points ! Evan Fournier ne tremble pas sur la ligne des lancers-francs et les Bleus s’imposent au bout du suspens sur le score de 78 à 74.

Après un excellent départ, les hommes de Vincent Collet ont réussi à résister à une sublime équipe allemande qui les aura fait douter. Les Bleus remportent donc leur première rencontre de la Coupe du Monde face à une sélection allemande qui a tout de même remporté la seconde mi-temps. Entrés dans le vif du sujet, les Bleus vont désormais se projeter sur le prochain match, face à la Jordanie, dès mardi à 14h30 (heure française).

Laisser un commentaire