[JEEP ELITE – J6] : Bourg-en-Bresse réalise le hold-up sur le parquet de Dijon

En clôture de la 6ème journée de Jeep Elite, Dijon recevait Bourg-en-Bresse. La JDA laisse filer un succès précieux après ravoir pourtant réussi à se détacher à l’entame du dernier quart. La JLB très solide dans le dernier acte et sur la ligne des lancers s’offre sa première victoire à l’extérieur de la saison et rejoint son adversaire direct avec 4 victoires au compteur.

Le premier quart se joue sur un rythme plutôt lent et défensif. Cela ne veut pas dire que le match n’est pas agréable à regarder évidemment, le ballon circule bien, les systèmes offensifs sont mis en place et le jeu déroule. Pas d’écart important à déclarer, après 10 minutes de jeu c’est la JBL qui vire en tête (16-17). Dijon rentre mal dans le second quart et ne réussit pas grand chose, mais l’écart concédé sera vite effacé. En moins de 30 secondes la JDA score 5 points et revient à 27 partout, time out pour Bourg. La suite du quart est ressemblant au premier acte, jeu lent, possessions longues mais aussi un soupçon de maladresse dans les passes. Mise à part un monstrueux tir primé d’Holston à 10 mètres (et défendu !), pas grand chose à se mettre sous la dent niveau spectacle. C’est finalement Dijon qui rentre aux vestiaires grâce à un tir au buzzer d’Emegano (38-36). La Jeu’ survit grâce à ses tirs longue distance (6/10) car les visiteurs cumulent déjà 12 pertes de balle ! Les locaux reviennent mollement des vestiaires et se font surprendre par l’agressivité burgienne, à l’image d’un antisportive de Ware après 30 secondes de jeu seulement qui coupe une contre attaque. Bourg n’en profite pas pour créer un écart mais se retrouve à mener cette partie. Dijon égalise après 25 minutes de jeu 42-42 mais n’aura inscrit que 4 points dans cette première partie du troisième quart.

Dijon accélère …

C’est à ce moment qu’Holston accélère et propulse Dijon grâce à ses séquences en 1 contre 1. La JBL n’arrive pas à défendre de manière cohérente tout en perdant toujours autant de ballon et les dijonnais font le premier écart conséquent du match. A l’aube du dernier quart Dijon mène 60 à 49 en plaçant un 18-7 dans la deuxième moitié de la troisième période. Les visiteurs refont leur retard petit à peu dans ce dernier quart, à coup de 3 pts la JLB rattrape la JDA avec un Peacock royal qui plante 3 tirs primés de suite. Juste avant le money time Dijon ne compte que 2 points d’avance (66-64). La pression monte et les deux équipes se ratent beaucoup en cette fin de match à enjeu, le score ne décolle pas, les solutions offensives sont compliquées à trouver mais le suspense reste entier.

.. mais sort de piste en fin de match

Wright égalise à 70-70 avec 45 secondes à jouer, offrant un final irrespirable. En sortie de temps mort la JDA ne concrétise pas et perd même la balle. Sur l’action suivante Peacock obtient 2 lancers et les convertis sans trembler. Legname prend son dernier temps mort mais l’issue est la même, Dijon perd de nouveau la balle et c’est le MVP du championnat français qui signe de nouveau un 2/2 derrière la ligne des lancers. Holston remonte vite la balle et score un énorme 3 pts sans prendre ses appuis pour revenir à 1 point (73-74). Malheureusement pour Dijon, Pearson s’énerve contre un arbitre sur cette action et provoque une faute technique. Sim manque son lancer mais sur une énième remise en jeu c’est Zachery Peacock qui est envoyé sur la ligne et réussit un nouveau 2/2. Holston de nouveau remonte la balle rapidement, prend un tir juste avant le buzzer mais manque largement le cercle.

Score final : 73 – 76. Comptant 11 points d’avance à la fin du troisième quart, la JDA passe complètement à côté de sa fin de match en inscrivant que 13 points dans le dernier acte. La JLB ne s’est jamais affolée et a grignoté son retard grâce à une belle réussite derrière l’arc et un Peacock plein de sang froid dans la dernière minute. Malgré 20 pertes de balle, Bourg repart avec une victoire arrachée en fin de match en profitant d’un Dijon incapable de réussir la moindre action collective dans les dernières minutes.

Boxscore : Holston 20 pts + 10 PD, Ware 13 pts + 6 rbds, Pearson 12 pts, Emegano 9 pts, Chassang 7 pts pour Dijon. Peacock 24 pts (4/5 à 3 pts) + 6 rbds, Sim 10 pts, Wright 9 pts + 7 PD, Courby 9 pts, Rozenfeld 8 pts côté JLB.

Laisser un commentaire