Monaco fait un grand pas vers la finale d’EuroCup

Dans le dernier carré d’EuroCup pour la première fois de son histoire fois, l’AS Monaco se devait de faire honneur à cet événement en affrontant Gran Canaria, tombeur de Boulogne-Levallois. Et c’est chose faite en s’imposant sur le score de 82-77, après un deuxième quart temps prometteur, et un Rob Gray (25 points) taille patron.

La RocaTeam a fait barrage à la team d’Andrew Albicy

La garde princière règne

Premier round d’une demi finale d’EuroCup tant attendue par la principauté. Les deux équipes commencent très fort, mais défensivement… Les biscoteaux sont de sortie dans la peinture. Marcos Knight (25 points, 3 rebonds, 1 passe) et Mathias Lessort (12 points, 8 rebonds)… tous se mettent à l’oeuvre pour ce rendez-vous si particulier. Les points se font très rares en ce debut de premier quart temps… La tactique est de mise en cette première confrontation historique. Dee Bost ( 11 points, 3 rebonds, 3 passes) commence à dynamiter la partie, catch and shoot : rien ne lui résiste. Les écarts de points ne dépassent pas trois longueurs. C’est un match pour les entraîneurs. Mais Monaco peine à encadrer les tirs à longue distance du Gran Canaria. Andrew Albicy (7 points, 2 rebonds, 3 passes) finit sur un alley oop plein de sang froid, permettant à ses coéquipiers de mener de un petit point. (20-21, 10e)

Il commençait à être chaud en cette fin de premier quart, Rob Gray fait filoche après plusieurs stops défensifs pas piqués des hannetons. L’ancien des Mets 92 veut venger ses ex partenaires,  éliminés plus tot par les résidents de Las Palmas. Il le réalise sans trembler. Mais lorsque l’on sait que Monaco n’est qu’à 33 % de réussite à trois points depuis le début de la saison, ils en font même mentir les pronostiqueurs… J.J O’Brien (11 points, 3 rebonds, 1 passe) ne se préserve pas, et suit les avances de son compatriote américain Rob Gray (25 points, 3 rebonds, 1 passe). La garde princière protege son précieux comme le font un peu plus haut les soldats blancs devant le palais. Wilfried Yeguete (2 points, 2 rebonds) endosse le rôle du sergent. La RocaTeam garde son écart de dix points, et l’accentue d’une manière phénoménale. Disciplinés, ensemble, Monaco fait forte impression (21-5 en deuxième quart temps). La défense règne, comme la confiance qui est désormais rouge et blanche. (44-26, 20e)

Avec un 11/19 à deux points, et un 5/11 à trois points : les hommes de Zvezdan Mitrovic régalent.

« La garde meurt, mais ne se rend pas »

Une première période à sens unique. Qu’en sera la deuxième ? Aleksander Balcerowski (9 points, 7 rebonds, 1 passe) tente de mener la rébellion par quelques belles envolées. Porfirio Fisac a dû faire trembler les murs à la mi temps. Son roster a changé de profil, bien plus hargneuse et revancharde. (0-8 en cinq minutes) Le bloc latino est plus concentré, et ça soit voit sur les stops défensifs. Les mains hispaniques s’emparent du cuir. Et enfin le premier point à seulement cinq minutes, et sur lancer franc… Monaco broie du noir, et ne possède plus de temps mort. Abdoulaye N’Doye (7 points, 4 rebonds, 3 passes) inscrit un shoot à 90 degrés et les siens respirent. Un OUF traverse la salle Gaston Médecin. L’ordre revient pour mener de huit points. (54-46, 30e)

Une petite baisse de régime, et Rob Gray démarre le quatrième comme le deuxième quart temps. Back to back. La défense elle aussi se remet en marche. C’est un remake de la première mi temps, surtout dans les intentions monégasques. Marcos Knight hurle de rage, l’espérance is back too. Matt Costello (22 points, 7 rebonds, 1 passe) ne baisse pas les bras, lui aussi répond à Rob Gray, mais à zero degrés. Les deux équipes sont à quatre fautes, pour la fin d’un très long combat. Évoqué peu de temps avant, Rob Gray enfile le costume de sauveur. Tout ce qu’il envoie ne fait qu’un avec l’arceau. Il sort tout de même pour une cinquième faute. L’arbitrage fait jaser ce soir. L’arbitre de la soirée en oublierait même de siffler des fautes antisportives. À une minute du buzzer final, Monaco tremble au réveil de A.J Slaughter (13 points, 5 rebonds, 2 passes, fantomatique jusqu’ici. -4 Gran Canaria. Et Mathias Lessort se rattrape sur un panierrageur. Matt Costello en remet une couche à trois points, et ramène les siens à une possession d’écart. Dee Bost inscrit deux lancers francs sous la pression. Andrew Albicy craque à moitié sur la ligne. Le meneur des Bleus voit la défaite se profiler. L’AS Monaco remporte le premier round des demi finales, en souffrant, et ce, malgré un très beau deuxième quart temps. (82-77, 40e)

Laisser un commentaire