[INTERVIEW] : Adélaïde Beauducel, le crayon comme moyen d’expression

Depuis sept ans, Adélaïde Beauducel réalise des dessins d’un réalisme saisissant. A l’aide d’un crayon à papier, cette jeune artiste dessine des des portraits hyperréalistes. Elle a notamment dessiné des portraits de joueurs NBA qui rencontrent un véritable succès sur la toile. Entre deux œuvres, elle a pris le temps de répondre à nos questions.

  • Bonjour Adélaïde, peux-tu te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Adélaïde Beauducel : « Je m’appelle Adélaïde Beauducel, j’ai 24 ans, je vis à Rennes, je dessine depuis sept ans et je vis de ça depuis un an et demi. »

  • Tu as toujours été passionné par le dessin ?

A.B : « J’ai toujours aimé dessiner mais j’ai réellement commencé en cours en terminale parce qu’une camarade m’avait demandé de la dessiner. J’aime beaucoup dessiner les joueurs de NBA parce que les photos sont souvent pleines de contrastes, beaucoup d’effets de lumière (plus l’effet de peau avec la transpiration) je trouve ça très intéressant et enrichissant à dessiner. »

Image
  • Comment réalises-tu tes dessins ?

A.B : « Je dessine surtout en noir et blanc aux crayons à papier, fusain et pierre noire. Je fais aussi un peu d’aquarelle en couleurs du coup, mais je commence tout juste donc je ne maitrise pas encore bien. »

  • Avec la crise sanitaire, c’est plus compliqué d’exposer tes œuvres. Des expositions sont-elles prévues ?

A.B : « Pour l’instant avec la crise sanitaire c’est plus difficile de trouver des expositions, même si j’en ai fait une sur Paris en juillet, et on m’en a proposé une autre sûrement pour la fin de l’année ou l’année prochaine. J’ai déjà exposé six fois à Paris et une fois à Rennes ces deux dernières années. »

  • D’où vient cet intérêt particulier pour les joueurs NBA ?

A.B : « En fait je cherche toujours des photos très nettes pour dessiner, comme ça le rendu est mieux et je progresse plus vite, et j’étais tombée par hasard sur des photos de joueurs de NBA de très bonne qualité du coup j’ai eu envie de les dessiner. »

Image
  • Quels sont tes futurs projets ?

A.B : « Alors moi je ne fais pas vraiment de plans ou de projets, pour l’instant je suis auto-entrepreneur et je vis bien de ma passion, mon souhait c’est juste que ça continue et que je fasse encore + d’expositions ! »

Pour admirer le travail d’Adélaïde, rendez-vous c’est par ici

Propos recueillis par Dimitri VOITURIN

Laisser un commentaire