[NBA – Portrait] : Luka Doncic, la pépite slovène

Conversation with Luka Doncic: 'I was born to play basketball'

Luka Doncic naît le 28 février 1999 à Ljubljana. Fils de l’ancien joueur slovène d’origine serbe Saša Dončić et de la danseuse Mirjam Poterbin, il est formé à l’Union Olimpija et réalise de très bonnes performances.

Son éclosion en Europe et au Real Madrid

Le 17 avril 2015, à 16 ans et deux mois, il devient le plus jeune de l’histoire du Real à jouer en Liga Endesa. En décembre 2016, Doncic réalise un double-double (23 points à 10 sur 14 au tir et 11 passes décisives) lors d’une rencontre contre Fuenlabrada. Il devient le plus jeune joueur à réaliser un double-double en Liga ACB. Il est aussi nommé meilleur joueur lors de cette journée et est le plus jeune joueur à recevoir cette récompense.

Résultat de recherche d'images pour "luka doncic real madrid"

Fin décembre, il est nommé co-MVP de la 13e journée de l’Euroligue avec Mike James. Là encore, Doncic est le plus jeune joueur à obtenir le titre de MVP. Le Real Madrid atteint le Final Four et Doncic est sélectionné dans le meilleur cinq de la compétition. Le 20 mai, le Real Madrid remporte cette édition 2018 en finale face au Fenerbahçe, Doncic est nommé MVP du Final Four.

Au cours de ses 47 matches EuroLeague de Turkish Airlines à ce jour, le meneur de jeu du Real Madrid, âgé de 18 ans, affiche déjà des qualités impressionnantes : dunks athlétiques, blocs puissants, frappes au panier éclatantes… A tel point que les entraîneurs principaux de l’EuroLeague lui ont attribué le titre de plus jeune vainqueur du Rising Star Trophy.

Luka Doncic - Real Madrid - EB16_7q96396l6eqhxfy3

La confirmation en sélection nationale

Résultat de recherche d'images pour "luka doncic slovenia"

Dončić participe au Championnat d’Europe avec la Slovénie. La Slovénie remporte la compétition et Doncic est nommé dans le meilleur cinq de la compétition avec son compatriote Goran Dragic, l’Espagnol Pau Gasol, le Russe Alexey Shved et le Serbe Bogdan Bogdanović.

« Je pense que c’est un cadeau », a-t-il déclaré à Euroleague.net. « Je suis juste né pour jouer au basket. C’est vrai que vous devez jouer au basket avec votre cerveau. Vous devez être intelligent et prendre les bonnes décisions. C’est très important. Mais c’est juste naturel pour moi. Je ne pense vraiment pas trop Je joue mieux quand je ne pense pas à des choses comme « Et si je fais ça ? Et si je rate ce coup ? »

« Quand tu penses trop, tu ne joues pas très bien. Quand tu ne réfléchis pas, tu peux en profiter et jouer au basket. C’est mieux ainsi et je pense que la plupart de mes meilleurs jeux ont été quand je venais de profiter il. »

« J’aime tout ce qui concerne le basket-ball », sourit-il. « Voir un coéquipier marquer, faire une passe décisive, faire un panier, jouer une bonne défense… Je m’en fiche, je veux juste que mon équipe gagne, ce qui est la meilleure des choses.

« Je pense que j’ai besoin de pratiquer le basketball. Lorsque vous en venez à ce que vous n’aimez pas ça, quelque chose ne va pas. Mais j’aime toujours beaucoup jouer et c’est la clé pour moi. »

Ses débuts tonitruants en NBA

La pépite slovène est sélectionnée en troisième position par… Atlanta lors de la Draft NBA. C’est en fait Dallas qui a mis la main sur le MVP de l’Euroligue, champion d’Europe avec la Slovénie l’an dernier, d’Europe et d’Espagne avec la Casa Blanca cette année. Un phénomène à l’échelle européenne, qui doit encore prouver qu’il peut aussi performer de l’autre côté de l’Atlantique.

Résultat de recherche d'images pour "luka doncic draft dallas"

C’est notamment l’aspect physique qui peut poser question. Une chose est sûre : par rapport à tous les rookies en provenance de l’Université, il a l’avantage d’avoir déjà brillé en pro. Une expérience tout sauf négligeable. Et son talent est indéniable.

Tweet Dirk Doncic

« J’ai joué avec beaucoup d’anciens joueurs NBA au Real, ils m’ont beaucoup parlé. Ça va m’aider ».

Doncic, c’est 16 points, 57.2% à 2 points, 32.9% à 3 points, 81.6% aux lancers-francs, 4,8 rebonds, 4,3 passes et 1,1 interception en Euroligue cette saison. A 19 ans ! Du jamais vu dans la plus prestigieuse compétition européenne. Les Mavs devraient lui offrir le cadre idéal pour grandir, avec une belle ligne arrière aux côtés de Dennis Smith Jr.

Résultat de recherche d'images pour "luka doncic draft"

Laisser un commentaire