[CHAMPIONS LEAGUE – J7] : Nanterre tombe pour la deuxième fois à domicile en BCL

Nanterre accueillait l’équipe israélienne d’Holon pour la dernière journée de la phase aller des poules de la BCL. La JSF chute pour encore à domicile  dans cette compétition en produisant un match très pauvre collectivement contre une équipe israélienne portée par un tandem Wyatt/Atkins flamboyant (50 pts à eux deux).

Après avoir encaissé un 7-0 inaugural, Nanterre répond par un cinglant 13-0. Chaque équipe produit un jeu rapide et porté vers l’avant. Le premier quart est très fluide, l’adresse à 3 pts bonne et l’écart reste serré. C’est Holon qui mène après 10 minutes (19-20). Tout s’enraye par la suite pour la JSF, les pertes de balle se multiplient, plusieurs tirs sont refusés. Là où Nanterre enchaîne les séquences en transition, on a une équipe de Nanterre qui fait beaucoup tourner la balle sans se procurer des réelles occasions.

Nanterre déraille en première mi-temps

L’Hapoel en profite immédiatement en collant un 9-0, la JSF doit attendre 5 minutes pour scorer de nouveau grâce à un Adas Juskevicius ! L’écart est déjà creusé et les Israéliens le tiendront jusqu’à la mi-temps (27-40). Le match reprend sur les mêmes bases, Holon manœuvre très proprement pendant que Nanterre n’arrive pas à revenir. La JSF fait très peu de stops défensifs et concrétisent peu en attaque. Waters se retrouve sur le banc avec 4 fautes déjà. L’équipe de Pascal Donnadieu domine aux rebonds mais perd trop de ballons et laisse beaucoup de points en route sur la ligne des lancers. Après 30 minutes de jeu Holon mène toujours sereinement par 18 d’écarts (44-62), mais on connaît la faculté de la JSF a renversé un match sur son parquet !

Un retour en vain

La magie opère très rapidement car la JSF place un 11-0 express en début de quatrième quart dans une salle dont la température monte de manière exponentielle (55-62). Holon retrouve son calme est place enfin des stops défensifs pour stopper l’hémorragie, Nanterre n’arrive plus à trouver des solutions offensives et cède soues les tirs de Khalif Wyatt le meilleure scoreur de la compétition (23 pts de moyenne) qui sauve une nouvelle fois son équipe avec une adverse vertigineuse derrière l’arc (6/8). Nanterre ne reviendra pas et s’incline contre un adversaire direct pour la qualification.

Score final : 70 – 82. A cause d’un deuxième quart très brouillon en attaque, Nanterre s’incline sur son parquet. L’Hapoel Holon repart avec un succès maîtrisé et mérité avec un axe 1-5 qui aura trouver trop de solutions offensives. Nanterre peut se mordre les doigts avec un tragique ratio de 45% aux lancers francs (10/22) et rend une nouvelle copie collective inquiétante après la déroute à Beaublanc.

Boxscore : Palsson 14 pts, Juskevicius 11 pts, Konate 9 pts, Invernizzi 9 pts côté Nanterre. Wyatt 28 pts (6/8 à 3 pts, 35 d’évaluation), Atkins 22 pts + 9 rbds, Simhon 9 pts, Cline 8 pts

Laisser un commentaire