[NBA – STORY – Partie 1] : Michael Jordan – le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps – la consécration avec les Chicago Bulls

De son enfance à Brooklyn, à ses années NBA sous le maillot des Chicago Bulls en passant par sa passion pour le golf et la présidence des Charlotte Hornets. Retour sur l’histoire de Michael Jordan. Considéré comme le plus grand basketteur de tous les temps, retour sur une carrière professionnelle exceptionnelle.

Son enfance

Image associée

Michael Jeffrey Jordan, né le  à Brooklyn (New York), est un joueur de basket-ball américain ayant évolué dans le championnat nord-américain professionnel de basket-ball, la NBA, de 1984 à 2003. Selon la BBC et la NBA, « Michael Jordan est le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps ». En effet, il est considéré comme l’un des plus grands champions de tous les temps, tous sports confondus, et a contribué à populariser internationalement le basket-ball et la NBA à travers le monde dans les années 1980 et 1990. Selon le président Barack Obama qui lui a remis la médaille présidentielle de la liberté le 22 novembre 2016, Michael Jordan est le « meilleur joueur des deux meilleures équipes de l’histoire, la Dream Team olympique américaine de 1992 et les Chicago Bulls de 1996 »

Ses débuts en NBA

C’est le 12 septembre 1984 que Michael Jordan a paraphé son premier contrat NBA, et donc son premier contrat avec les Bulls. Pour son premier match dans la grande ligue, Jordan termine la partie avec 16 points, 7 passes, 6 rebonds et 4 contres.

Michael Jordan

Dès son arrivée en NBA, Michael Jordan se fait rapidement remarquer avec une moyenne de 28,2 points par match à 51,5 % de tirs réussis lors de sa première saison, on n’avait pas vu une moyenne aussi haute pour un rookie depuis Kareem Abdul-Jabbar en 1970. Il est également le joueur qui inscrit le plus grand nombre de points sur l’ensemble de la saison avec 2313 points et se classe déjà quatrième à la moyenne d’interceptions avec 2,4 ballons subtilisés par match. Aussi, il devient le deuxième joueur à marquer plus de 20 points, prendre plus de 5 rebonds, et distribuer plus de 5 passes décisives par match durant sa saison de rookie. Ses performances lui permettent d’apparaître en couverture de Sports Illustrated avec le titre « A Star is born » (« Une étoile est née ») un mois à peine après ses débuts professionnels.

La consécration avec les Chicago Bulls

Image associée

Michael Jordan gagne six titres avec les Chicago Bulls, en étant à chaque fois meilleur joueur des finales (record NBA), avec la particularité de gagner trois titres consécutivement à deux reprises (1991-92-93 et 96-97-98).

Image associée

Il a glané cinq titres de MVP et a été élu MVP des Finales à six reprises. Durant ses 15 saisons en NBA, il a été sélectionné pour jouer 13 All-Star Games NBA et a remporté le titre de MVP du All-Star NBA 3 fois.

The Last Shot : Michael Jordan quitte les Bulls le 14 juin 1998 avec un 6e titre NBA

Le 14 juin 1998 marque le dernier match (pense-t-on) de Michael Jordan sous le maillot des Chicago Bulls. Les Bulls mènent 3-2 face au Jazz en Finales NBA. Dos au mur, le Jazz reçoit Phil Jackson et ses hommes au Delta Center avec l’intention de forcer un game 7 sous l’impulsion de leur duo John Sockton – Karl Malone.

Après un temps mort de Phil Jackson destiné à faire souffler Michael Jordan, le leader des Bulls se rend sur la ligne pour y tirer deux lancers alors qu’il ne reste que 59,2 secondes à jouer et que le Jazz mène de deux points : 83-81. Sauf qu’en trois actions, dont une interception sur Karl Malone, « Son Altesse » va tuer le match, et s’offrir un second triplé. Les Bulls empochent leur sixième titre NBA.

« Je n’avais plus le choix : c’était marche ou crève », racontera Michael Jordan après le match. « J’ai laissé l’horloge tourner jusqu’à ce que je sois à l’endroit que je préfère. Dès que Russell m’a collé, il m’a simplifié la situation. J’ai fait mon drive, et il a mordu dans la feinte. Je voyais parfaitement le panier. »

La rédaction / @DynamicSlashers

 

Laisser un commentaire