[JEEP ELITE – J9] : L’Elan Béarnais surclasse Le Portel

L’Elan Béarnais, qui s’est imposé mercredi contre Toulouse en coupe de France, recevait Le Portel, victorieux lui de Lille dans la même coupe.

Et d’entrée de jeu contre les hommes d’Éric g, c’est Vitalis Chikoko qui montre la voie aux siens par deux tirs intérieurs et un « and one ». Le Portel tente de revenir mais deux tirs du Parking de Donta Smith viennent donner un peu d’air aux Béarnais (15-6 à 6:10). Ces derniers sont assez appliqués et permettent d’avoir une avance au score au terme du premier quart-temps 26-19 avec un Chikoko déjà à 9 points. Dans le deuxième acte, les V&B balbutient leur jeu et se montrent quelque peu maladroits mais dans réelle incidence pour eux puisqu’ils dominent toujours les débats à 16 minutes 33-28. À 4:15 de la mi-temps et grâce aux coups de boutoir des Mangin, Hilliard et autre Williams, Le Portel revient à -2, 36-34. Mais c’est sans compter sur la hargne des locaux qui infligent un 9-0 en une minute à leurs visiteurs du soir (43-34). Deux 3 pts de Mc Connell permettent à L’Elan Béarnais de pouvoir voir large à la pause, 51-38.

Mickey Mc Connell dans des trous de souris

Mickey Mc Connell en rajoute une couche à l’entame du troisième quart-temps bien servi par Léo Cavalière. Anosike, la nouvelle recrue Porteloise, se crispe et commet des fautes sommes toutes inutiles, malgré son efficacité sous le cercle. L’attraction Mickey Mc Connell poursuit son 100% du parking (65-48 à la 25e). S’en est trop pour coach Éric Girard qui, par l’intermédiaire de son assistant Jacky Perigois (Éric Girard ayant subi une laryngectomie), prend un temps mort. Sans grandes conséquences puisque les hommes de Laurent Vila sortent de ces dix avant-dernières minutes avec un score fleuve au tableau d’affichage, 71-51. Après le jeu Amazon où, cette fois-ci, le candidat n’a point chuté, les Béarnais repartaient confiants pour ce dernier acte. Digué Diawara ajouta tranquillement 10 points dans sa musette grâce à un tir derrière l’arc. Il aurait même pu aller au dunk ligne de fond sur un service de Sylla, mais le garçon est sage. Ce même Sylla qui éteint la lumière de Mangin parti au lay-up. Pour autant Le Portel s’applique mais peine à revenir (76-57, 34e). Le jeune Yohan Choupas, rentré un peu plus tôt, y va de son 3 pts, et Sylla d’un dunk ravageur comme pour rappeler que son second métier, c’est peintre dans la raquette. Il reste alors trois minutes à jouer, 86-64, et l’occasion pour l’espoir méritant Thibault Daval-braquet de faire son entrée, gober des rebonds et inscrire deux points. Pour les trente dernières secondes, c’est Florian Pouaveyoun qui rentre sur le parquet. Le Portel n’a jamais été en mesure d’inquiéter L’Elan Béarnais, qui s’impose 92-69, avec un Mickey McConnell MVP grâce à ses 20 pts à 2/4, 5/6 à 3 pts, 5 rebonds, 9 passes décisives, une interception pour 30 d’évaluation en 36 minutes.

Laisser un commentaire