[Pro A – Interview] : Elie Okobo prend de l’envergure à Pau.

Le jeune et talentueux meneur de l’Élan Béarnais, tout juste 20 ans, a énormément gagné en temps de jeu par rapport à l’an dernier. Sa blessure contractée lors de la demi-finale de Leaders Cup en février, avait gâché sa saison puisqu’il n’avait plus été aligné en match officiel avant le playoff face à la SIG Stasbourg.

De retour sur les parquets, désormais en pleine possession de ses moyens physiques, il est rapidement devenu un élément important dans les systèmes de jeu de Serge Crèvecoeur aussi bien à la mène, qu’au poste d’arrière. Nous l’avons rencontré ce matin, en fin d’entraînement, pour qu’il nous donne son avis sur les treize premières journées de championnat.

Elie, quel bilan tires-tu de ce début de compétition, aussi bien pour l’équipe qu’à titre personnel ?

On a très bien commencé, et je pense qu’on a une bonne équipe, avec de très bons joueurs qui s’entendent bien. Après ce bon début de saison, est arrivé un mois de novembre très difficile, au cours duquel on a enchaîné les défaites. Désormais, on est reparti sur une serie de victoires, une à domicile et une à l’extérieur, et on a l’intention de continuer sur ce chemin là dès samedi contre le CCRB.

Sur un plan personnel, je suis plutôt satisfait de mon début de saison. J’ai connu une période difficle en même temps que celle de l’équipe. J’essaye de me remettre dans la bonne voie et d’apporter le maximum à l’équipe en étant performant et surtout plus régulier.

J’ai eu la fierté d’être appelé en équipe de France. J’en suis aussi content parce que c’était une très bonne expérience. Et puis là il va y avoir le petit bonus du All Star Game LNB le 29, mais je suis avant tout concentré sur la suite de la sasion.

La séléction au All Star justement, le mauvais mois de novembre aurait pu t’en priver. Y être en tant que titulaire à la mène est une bonne surprise ?

J’avais très bien commencé la saison, et c’est sûrement ce qui est resté dans l’esprit du jury. Je suis vraiment très content d’y être.

Tu as une relation un peu privilégiée avec Serge Crèvecoeur qui veut accompagner ton développement. Il t’a sorti mardi à Boulazac après quelques balles perdues et une passe dans le dos sur contre attaque qui n’a pas abouti.  Il était agacé non ?

C’est vrai j’ai fait quelques mauvais choix, j’ai perdu des ballons, mais j’ai surtout essayé de rester agressif en défense. Je suis sorti assez vite au 3ème QT, et la suite du match a fait qu’il n’y avait pas besoin que je rentre.

Elie_Serge

À 20 ans, en tant que sportif professionnel, comment vis-tu à Pau en dehors du basket, loin de tes attaches bordelaises ?

C’est vrai que la ville est beaucoup plus petite que Bordeaux, mais je m’y suis bien habitué. J’ai quelques copains ici avec lesquels je passe beaucoup de temps. J’ai des amis aussi parmi mes co-équipiers. Mon activité privilégiée c’est le bowling. J’y vais très régulièrement, c’est mon vrai passe-temps. Et puis je retourne sur Bordeaux quand je peux. C’est important pour moi de me ressourcer là-bas, auprès de mes proches et de mon meilleur ami. La proximité m’a permis d’y faire un saut après le match de Boulazac, et j’y retourne pour les fêtes.

@LudwigB64 pour @dynamicslashers

 

Laisser un commentaire