[BASKET – PRO A / J10] :L’Elan Béarnais doit rendre les armes face à la Roca Team.

L’Élan Béarnais qui restait sur une série de trois défaites amères, dont 2 en championnat face à Dijon à domicile, et à Antibes dans les dernières secondes de la partie, avait tout à craindre de la réception de l’ogre Monégasque avant la mini trêve internationale.

Monaco et son effectif taillé pour jouer sur tous les tableaux est assurément, une nouvelle fois, l’un des très sérieux prétendants au titre. Son parcours sans faute en BCL (6v. 0d, seule équipe invaincue des 4 poules confondues) en fait également une équipe redoutable sur la scène européenne.

Pour autant, en Pro A, avant cette rencontre la Roca Team avait déjà chuté à 2 reprises : une fois à Bourg en Bresse chez l’étonnant promu, et le week-end dernier dans sa salle Gaston Médecin où Strasbourg avait récité une partition idéale. Les joueurs de la Principauté avaient certainement à coeur de rattraper ce faux-pas dès ce soir !

Cette rencontre marquait également le retour attendu au Palais des Sports d’un DJ Cooper adulé l’an dernier par le public palois, et dont l’image avait été quelque peu ternie par ses récents errements gravelinois. Le Chicagoan a su depuis parfaitement rebondir à Monaco où Zvezdan Mitrovic exploite à merveille ses talents, dans le cadre d’un temps de jeu partagé avec Aaron Craft.

Depuis la montée en Pro A de Monaco, l’Élan Béarnais n’était pas encore parvenu à s’imposer en 4 confrontations.

stats_histo_Monaco

Serge Crèvecoeur alignait pour débuter le match, un cinq remanié pour densifier sa raquette et contrer Kikanovic. Etaient sur le parquet au coup d’envoi Anderson, Pinero, Dowe, Koffi et Chikoko.

Après 7 minutes équilibrées, les deux équipes partagaient la marque 13-13, Monaco se détachait à la faveur d’un show Kikanovic et prenait 8 points d’avance (13-21). Chikoko puis Anderson ramenaient l’Elan à -5 (18-23). Koffi 7 points, Chikoko 5 points.

En début de 2ème QT, ce sont les V&B qui revenaient plus intensément sur le parquet. Bokolo inscrivait 5 points, et Anderson permettait aux siens de passer devant 26-25 . Kikanovic, Sy et Robinson allaient creuser un écart qui atteindrait 10 pts sur un tir primé de Lacombe (30-40), puis 33-43 grâce à Robinson, et 35-45 une nouvelle fois par l’intenable Kikanovic. Dans les 2 dernières minutes, Koffi Cavalière et Anderson ramenaient Pau à 5 points, avant qu’Evans ne marque un dernier panier à 2s du buzzer. 42-49.  A noter les 18 pts de Kikanovic, et les 7 passes d’Anderson.

Stats1

Au retour des vestiaires, l’Elan connaissait ses travers habituels et encaissait un 7-0 (42-56) par Joseph et Evans. Crèvecoeur prenait alors immédiatement un TM. Pau par Koffi, Dowe et Anderson, réduisait petit à petit cet écart – 9 (53-62 à la 27ème) avant de voir la Roca Team reprendre ses distances dans le sillage de Lacombe 53-66. Dans la dernière minutes les locaux, toujours accrocheurs alignaient un 5-O parOkobo et Dowe pour finir le QT à -8 (58-66). Une tentative à 3 pts de Bokolo aurait pu réduire l’écart à 5 petits points seulement.

Au début du 4ème QT l’Elan faisait « illusion » un court un instant. Cavalière ramenait les siens à -6 avant de manquer un coast to coast face à Lacombe. Sur le rebond Okobo tentait une claquette dunk qu’il écrasait sur le cercle. Sans doute le tournant définitif de cette partie, puisque Monaco gérait ensuite la fin de match. A 4 mn du terme l’écart était à nouveau de 12 points (64-76).  Ces 4 minutes allaient virer au cauchemar pour les locaux. Ils concédaient un terrible 16-4 pour s’incliner de 22 points : 68-90.

Stats2

L’équipe de Serge Crèvecoeur devra profiter de la trêve imposée par les 2 rencontres internationales  auxquelles prendront part Okobo et Koffi, pour bien préparer le déplacement à Bourg en Bresse le lundi 4 Décembre. Le bilan après 10 journées est de 5v-5d pour Pau qui, avec cette 3ème défaite consécutive, rentre dans le rang.

@LudwigB64pour @dynamicslashers

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire