[EUROLEAGUE – N°1] : Le Réal et le CSKA déjà prêts, Istanbul impressionne

La compétition reine en Europe débutait ce soir, peu de suspense pour cette première, l’écart de niveau entre les équipes est saisissant en ce début de saison. Le CSKA et le Real sont prêts, l’Efes Istanbul impressionne.

CSKA Moscou – Barcelone : 95 – 75

Les russes débutent avec brio l’Euroleague en dominant nettement un Barcelone très brouillon. Les compagnons de Nando de Colo ont fait la différence lors du deuxième quart temps pour se mettre à l’abri après 20 minutes de jeu seulement (51-29). Même en se relâchant en fin de 3ème quart, le CSKA finit sereinement le travail à la maison. De Colo finit avec 17 pts, Séraphin et Heurtel ont connu une soirée plus difficile : le pivot compile 6 pts et 7 rbds tandis que le meneur termine avec 5 petits points au compteur (2/11 au shoot) et 12 des 21 passes décisives de son équipe.

Panathinaikos – Maccabi : 89 – 84

Le seul match avec un scénario intéressant était en Grèce, le Pana réalise un match sérieux mais c’est aussi le cas du Maccabi qui s’est accroché tout le match en cédant dans le money time seulement. Les grecs se sont une nouvelle fois reposés sur leur meneur fétiche Nick Calathes auteur de 8 pts et 14 assist, le belge Lojeski finit meilleur marqueur de son équipe avec 20 unités. Côté israélien c’est le MVP d’Eurocup 2018 Scottie Wilbekin qui guide son équipe avec 24 pts et 8 passés décisives pour son retour dans la compétition.

Bayern – Efes : 71 – 90

Un qui a manqué son retour dans la compétition c’est le Bayern qui coule à domicile. Les bavarois se sont complètement perdus en deuxième mi-temps, multipliant les mauvais choix offensifs et laissant trop d’espaces aux turcs de l’Efes Istanbul qui n’en demandaient pas tant. Les compagnons de Shane Larkin ont réalisé un match complet, aussi bien en défense qu’en attaque avec une adresse globale de 65% au tir. Le mercato opéré à l’intersaison semble déjà porté ses fruits et cette équipe est à surveiller de près en vue des play-offs en fin de saison. Tous les joueurs ont marqués pour l’équipe dirigée par Ergin Ataman. Privé de sa recrue phare Derrick Williams, le Bayern a connu une entame très compliquée et doit hausser son niveau de jeu avant de recevoir le Panathinaikos la semaine prochaine. Côté français, Moerman finit avec 11 pts et 4 rbds, Beaubois n’aura pas beaucoup pesé dans ce match avec 5 pts (2/6 au tir) et 3 assists.

Real Madrid – Darussafaka : 109 – 93

Si le CSKA avait débuté avec brio, que dire du Real qui écrase littéralement le champion d’Eurocup en dépassant la barre des 100 pts. La tactique défensive ne semblait pas être à l’ordre du jour entre deux équipes qui ont joués l’attaque à outrance du début à la fin. Le champion d’Euroleague en titre a même dépassé les 90 pts avant le dernier acte avant de se relâcher en fin de match. 6 joueurs terminent au-delà des 10 points côté espagnol, avec 13 unités pour Fabien Causeur. Les turcs finissent avec des statistiques offensives intéressantes mais rien ne peut maquiller les 109 points encaissés qui indiquent à quel point les turcs devront s’améliorer afin de résister au gratin européen.

Les affiches de vendredi :

Buducnost – Milan (18h45)

Khimki Moscou – Olympiakos (19h00)

Zalgiris Kaunas – Baskonia (19h00)

Fenerbahce – Gran Canaria (19h45)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s