Une semaine tout juste après s’être installé à la 4ème place de la Jeep Elite, l’Élan Béarnais remettait ce soir le bleu de chauffe à Cholet pour y faire un pas de plus vers des playoffs encore illusoires il y a seulement trois mois. Les Choletais de Philippe Hervé, espéraient eux assurer leur maintien dès ce soir en cas succès. Ils pouvaient en effet distancer définitivement le BBD et le HTV, alors condamnés à la descente en Pro B.

Les pensionnaires de la Meilleraie s’étaient enfin donné un peu d’air en s’imposant à Antibes mardi dernier, eux qui restaient avant cela sur une longue série de sept défaites consécutives. Une dynamique totalement à l’opposé de celle des Palois, sortis vainqueurs de neuf de leur onze dernières rencontres.

Le 1er QT débutait nettement à l’avantage des locaux qui menaient rapidement 5-0 puis 7-2 avant que Pau ne recolle progressivement grâce à Dowe, Koffi et Pinero. Les deux équipes, en manque d’adresse (respectivement à 5/16 et 6/18) terminaient le QT sur le petit score de 16-14 pour Cholet.

L’entame du 2ème QT permettait aux V&B de passer rapidement mais très brièvement devant (16-18) après deux paniers de Dowe et Anderson. Les Choletais exploitaient alors parfaitement les fautes, et les pertes de balles des Béarnais pour creuser un break de 10 unités : 30-20 à la 14ème. Pau ne trouvait pas les solutions pour stopper Gotcher et Cousins. L’écart grimpait à -12 (37-25 à la 17ème). La mi-temps était atteinte sur le score de 47-38, après un nouveau tir primé de Gotcher au buzzer alors que l’Élan avait recollé à -6 par Dowe, et ce malgré la nette domination Choletaise au rebond (23-11).

stats_1

Au retour des vestiaires, Pau réduisait l’écart à 5 unités 49-44, puis à 2 : 51-49 à la 23ème grâce à Okobo , Dowe et Bokolo. Philippe Hervé prenait un TM pour stopper l’hémorragie. L’Élan égalisait à 51 partout sur un dunk d’Horton. Les V&B prenaient même l’avantage 57-60 à la 27ème par Chikoko puis Horton à nouveau. Les dernières possessions, bien mieux exploitées par Cholet leur permettaient de reprendre un avantage de 5 points 67-62, Gotcher ayant déjà 20 points au compteur.

Okobo stoppait le 10-0 Choletais à cheval sur les 2 QT, et maintenait Pau à flots : 69-64. Le match devenait plus tendu et le score n’évoluait que lentement tant que les deux équipes étaient en dehors de la pénalité., mais Cholet faisait bel et bien la course en tête : 74-68 à la 35ème, et ne craquait pas dans le money time , pour finir par s’imposer nettement 86-76.

stats_2

Trop dominé au rebond, et en deçà de ses standards en terme d’adresse, l’Élan Béarnais a incontestablement manqué l’occasion de faire dès ce soir un pas décisif vers une qualification en playoffs. Il lui faudrait réussir à prendre au moins un des deux prochains matchs face à Strasbourg, puis à Monaco afin d’aborder la dernière ligne droite contre Boulazac puis à Chalons-Reims en ayant encore la maîtrise de son destin. RDV dimanche pour la réception de la SIG au Palais.

@LudwigBeaulieu pour @DynamicSlashers

Publicités